3 choses à savoir à propos de la garde de nuit pour les seniors

1229

Diverses raisons induisent la nécessité d’une garde de nuit pour les seniors. Il s’agit entre autres de la survenue d’une pathologie lourde ou du retour à domicile après une hospitalisation. En effet, la garde de nuit est en réalité une solution de soutien idéale pour un maintien à domicile non seulement serein, mais aussi sécurisé des seniors.

La garde de nuit pour les seniors : qu’est-ce que c’est ?

La garde de nuit pour les seniors n’est rien d’autre qu’un service de garde. Ce dernier consiste à veiller au cours de la nuit sur une personne âgée, et ce, à son domicile. C’est en effet une présence rassurante qui assure sécurité et confort aux seniors en perte d’autonomie lourde ou en convalescence. Notez que les objectifs de la garde nuit senior sont variés. Il s’agit d’assurer la surveillance du senior fragile ou malade au cours de son sommeil, de répondre à ses besoins et sollicitations au cours de la nuit et enfin de rassurer les proches du senior.

A lire également : Le rôle essentiel de l'animateur en EHPAD : créer du lien et stimuler la mémoire

Il faut rappeler que les besoins et sollicitations des seniors regroupent l’aide au coucher, à l’habillage, au lever, à la prise de médicament, à la prise de repas et l’aide à la toilette. On y retrouve également le changement des protections anatomiques. Par ailleurs, la garde de nuit peut prodiguer des soins à domicile et procéder à l’apaisement des angoisses.

A lire également : Quel est le montant de la pension du Québec ?

Qui peut assurer la garde de nuit ?

Le métier de garde de nuit est un métier sensible qui ne peut être assuré que par un membre du personnel médical. Ce dernier peut être un infirmier ou un aide-soignant et est tenu de passer la nuit dans la même pièce que le senior dépendant. Il lui apporte de l’aide, dans la réalisation des gestes essentiels tels que se coucher, dîner, faire sa toilette, se lever, aller aux toilettes, s’habiller et bien d’autres. Dans le même temps, il doit être capable d’apaiser l’agitation du senior gardé.

Notez que la garde de nuit est réservée aux personnes en perte d’autonomie lourde et est différente de la présence de nuit qui peut être assurée par un auxiliaire de vie. Ce dernier n’est pas obligé de dormir dans la même chambre que le senior. Son objectif prioritaire est plutôt de rassurer la personne âgée et de veiller à son confort au besoin. L’auxiliaire de vie est destiné aux personnes en perte d’autonomie légère.

Faire appel à une garde de nuit : dans quels cas ?

Les cas dans lesquels il faudrait faire appel à une garde de nuit sont considérables. Il s’agit des cas de chutes et d’accidents, d’un retour à domicile après hospitalisation, de trouble d’humeur d’angoisse puis en cas de déambulations nocturnes. Alors lorsque vous avez un proche âgé qui se retrouve dans l’une de ces situations, il faudra immédiatement faire appel à une garde de nuit. Cependant, prenez le temps de bien choisir le professionnel auquel vous comptez confier votre proche. Cela est très important pour offrir à votre proche âgé le confort et la sécurité nécessaires.