L’inscription de votre enfant dans une crèche entraîne des coûts qui ont une incidence sur le budget familial. Pour assurer le développement des enfants et aider les parents, l’État met en place certaines subventions publiques. En particulier, il existe un crédit d’impôt lié aux frais de crèche.
Quels sont les parents qui peuvent demander le crédit d’impôt relatif aux crèches ?
En principe, tous les parents, quel que soit leur revenu, sont concernés par le crédit d’impôt lié à l’inscription dans une crèche. En fait, la plupart des aides financières de l’État doivent être conformes à des critères. Les déductions fiscales liées à la garde d’enfants ne dérogent pas à cette règle et nécessitent donc le respect de certaines conditions.
Lire également : Conseils pour les seniors sur la planification et la gestion financière
Crèches et nounous : les conditions pour obtenir un crédit d’impôt
Le crédit d’impôt familial permet aux parents de bénéficier d’une réduction des coûts liés à la garde de leurs enfants. Pour être admissible à cette aide, l’établissement d’accueil doit avoir une autorisation délivrée par le service départemental de la mère et de l’enfant Protection (PMI).
Pour les enfants pris en charge par une assistante maternelle, celle-ci est également soumise à l’obtention d’une autorisation. Cette obligation est encadrée par l’article L421-3 du Code de l’action sociale et de la famille. Ainsi, que la garde d’enfants ait lieu dans une crèche ou avec une assistante maternelle, il apparaît que les parents peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour crèches .
A lire en complément : Les avantages des services de livraison à domicile pour les seniors
Les critères auxquels les parents et les enfants doivent satisfaire pour bénéficier du crédit d’impôt lié aux crèches
Comme indiqué plus haut, aucun critère de revenu ne peut s’opposer au crédit d’impôt lié aux frais de crèche . Au-delà de l’aspect financier, les parents et l’enfant sont toujours tenus de répondre à certains critères pour bénéficier de la réduction d’impôt mise en place par l’État. Notez que, sans le respect des conditions ci-dessous, le crédit d’impôt lié aux crèches ne peut être accordé.
Le parent qui demande le crédit d’impôt pour frais de garderie doit être responsable de la prise en charge complète de l’enfant s’il souhaite bénéficier du réduction d’impôt complète. C’est le seul critère auquel doivent satisfaire les parents qui réclament cette disposition fiscale. D’autres aspects auraient pu être pris en compte, comme le travail par exemple. Cependant, tous les parents ayant des enfants à charge complets ou partagés peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour les crèches , même s’ils ne travaillent pas. En ce qui concerne les enfants, la seule condition qui s’applique est que l’enfant concerné par la garde soit âgé d’au plus six ans.
Crèches et réductions d’impôts : étapes pour obtenir la déduction fiscale et le montant de l’aide
Les avantages fiscaux impliquent souvent des procédures administratives qui peuvent être considérées comme dissuasives. Pour s’assurer que la réalisation de ces étapes est un processus rentable, il est essentiel de se concentrer non seulement sur les étapes, mais également sur le montant du crédit d’impôt proposé.
Comment obtenir le crédit d’impôt lié aux crèches avec l’introduction de la retenue à la source ?
Tout d’abord, la déclaration d’impôt produite chaque année par les Français citizens est un moyen de demander une réduction d’impôt liée à la garderie dans une crèche . Une case dédiée à cette demande apparaît en fait sur la déclaration de revenus annuelle. Il s’agit de la section « frais de garde d’enfants hors du domicile ». Les parents exposés à des frais de garderie qui souhaitent obtenir un crédit d’impôt doivent remplir cette section en indiquant la somme des dépenses liées aux frais de garde de leur enfant.
La retenue à la source a été introduite le 1er janvier 2019. Cette nouvelle disposition a été un changement considérable pour de nombreux Français en termes de gestion financière, mais qu’en est-il du crédit d’impôt pour les crèches ? En fait, il semblerait que la retenue à la source ne modifie pas réellement la demande de réduction d’impôt liée aux crèches . Les parents sont tenus de remplir chaque été un relevé des dépenses qui peuvent être liées à une réduction d’impôt. En effet, malgré le caractère immédiat de la retenue à la source, les crédits d’impôt restent indexés sur l’année précédant la demande. Ainsi, les parents soumettant leur déclaration de dépenses éligibles en 2020 peuvent bénéficier du crédit d’impôt lié à la crèche au cours de l’année suivante, c’est-à-dire en 2021. Le paiement est effectué via un dépôt correspondant à 60 % du montant au début de 2021 et les 40 % restants sont reçus au cours de l’été de la même année.
Le montant du crédit d’impôt relatif à la garde d’enfants en crèche
L’article 200 quater B du code général des impôts fournit un cadre pour cette réduction d’impôt. La loi stipule que le montant du crédit d’impôt relatif à la garde d’enfants dans une crèche correspond à la couverture de 50 % des coûts annuels liés à ces soins. Cependant, il apparaît que les coûts pouvant être couverts sont limités à 2300€ par an et par enfant.
La responsabilité de l’État pour les frais de crèche via le système de déduction fiscale est alors d’un maximum de 1150€ par an et par enfant. Notez que pour les enfants confiés à deux parents en alternance, le montant du crédit d’impôt liés aux crèches peuvent être réduits de moitié selon l’organisation et la situation familiale.
Lors de la déclaration annuelle, la vigilance s’impose. En effet, pour le calcul de l’avantage fiscal lié aux frais de garde d’enfants , le montant à déclarer ne concerne que les dépenses réellement supportées par la famille (hors frais alimentaires). En d’autres termes, une famille qui bénéficie du Free Choice Supplement for Childcare Mode (CMG) doit indiquer ses frais de garderie en crèche après déduction de toute aide publique afin de réclamer le crédit d’impôt lié à ces dépenses.