Quel changement pour les retraites en 2020 ?

2174

Selon le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) étudié mardi 29 septembre, les pensions de retraite de base seront augmentées en fonction de l’inflation. Qui est réellement touché et à quel taux les pensions de retraite de base seront-elles augmentées ?

A lire également : La retraite active : trouver un équilibre entre bénévolat et travail à temps partiel

Le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale

Avant 2019, les pensions de retraite de base étaient réévaluées chaque année au 1er octobre. Ensuite, le dirigeant a choisi de reporter la date de réévaluation annuelle au 1er janvier. En conséquence, les pensions de retraite de base sont désormais réévaluées tous les 1er janvier.

A lire aussi : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel

En 2019 et 2020, les pensions n’ont pas été augmentées en fonction de l’inflation, mais à partir d’un taux fixe de 0,3 %. Cette augmentation a donc été appliquée aux pensions de retraite en janvier 2020, avec un indice inférieur au taux d’inflation de 1 %.

Néanmoins, et selon le PLFSS 2021, l’augmentation des pensions de retraite de base sera, à compter du 1er janvier 2021, à nouveau calculée sur la base des prévisions d’inflation. Cela signifie qu’il n’y aura plus de sous-indexation et que toutes les pensions seront augmentées au même rythme, quel que soit leur niveau de revenu.

En effet, le 3e PLFSS continue de mettre en œuvre les grands engagements d’Emmanuel Macron, en termes de transformation du système de protection sociale et également de réduction des impôts, dans le but d’augmenter le pouvoir d’achat des Français en les rendant plus vulnérables.

Quel est le taux de réévaluation des pensions de retraite en 2021 ?

Pour l’année 2020, les pensions de retraite de base ont été augmentées de 0,3 % pour les retraités gagnant plus de 2 000€ par mois et de 1 % pour ceux qui perçoivent moins de 2 000€.

En 2019, le Président de la République a affirmé : « À partir de 2021, il n’y aura plus de sous-indexation de quelque pension que ce soit… ». Les pensions de retraite de base 2021 devront donc être augmentées de 0,4 %. Ce taux sera ensuite appliqué à toutes les pensions, quel que soit le montant que reçoivent les retraités. Il faut maintenant attendre de connaître le taux final de cette réévaluation des pensions.

En effet, selon l’article L.161-25 du Code de la sécurité sociale, il est nécessaire de prendre en compte le taux d’inflation, hors tabac, publié dans les deux mois précédant cette réévaluation, déterminant ainsi son niveau d’augmentation. Le chiffre final sera publié en novembre prochain.

La Commission de la Cour des comptes de sécurité sociale appelle à des « progrès indispensables », car elle affirme qu’une pension sur sept est déjà mal calculée au moment du départ à la retraite, et que « 9 % des erreurs ont dépassé 1 000 euros ».

Dans son rapport de septembre 2020, la Commission de la Cour des comptes de la sécurité sociale déclare : « En 2021, la faiblesse de l’inflation consécutive à la crise conduirait à une nouvelle réévaluation limitée des pensions de 0,4 %, mais le personnel accélérerait de 1,7 %, ce qui porterait finalement la croissance des prestations vieillesse à 2,1 % ».

Le résumé des comptes de la Sécurité sociale confirme donc que, selon elle, « les retraites seraient indexées sur l’inflation et augmentées de 0,4% pour tous les retraités ». Ce chiffre a été confirmé par Olivier Dussopt, ministre chargé des Comptes publics.

Trouvez l’expert le plus proche de chez vous pour vous aider.