Aujourd’hui, soignant, soignant et cuisinier, sont trois postes que vous pouvez envisager d’occuper si vous décidez de travailler dans une maison de retraite. L’un d’entre eux vous intéresse ? Dans ce cas, renseignez-vous sur vos principales missions une fois recrutées, ainsi que sur la formation que vous devrez suivre.
Qu’est-ce qu’une maison de retraite, un EHPAD ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez d’abord comprendre ce qu’est réellement une maison de retraite. Il faut savoir que « maison de retraite » est le terme utilisé pour désigner toutes les résidences destinées à accueillir des personnes âgées . En outre, vous devez savoir que les maisons de retraite peuvent être médicalisées ou non. En effet, il n’est pas rare qu’à partir d’un certain âge, de nombreuses personnes souffrent de maladies (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.), et perdent leur autonomie.
A lire en complément : Quelle aide financière pour maison de retraite ?
C’est donc pour pouvoir prendre soin de ces personnes qui ont besoin d’une surveillance quotidienne qu’une maison de retraite peut être fourni avec tous les services connexes tels que les soins médicaux ou l’assistance médicale. Dans ce cas, il peut être appelé EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Comme vous l’aurez compris, dans le cas d’un EHPAD, une équipe soignante est nécessaire. L’établissement doit également disposer de cuisiniers et d’assistants afin de pouvoir assurer la restauration, le soutien et l’accompagnement social de ses résidents. Gardez à l’esprit que la différence entre une maison de retraite et un EHPAD se situera principalement au niveau de la médicalisation, cette dernière étant avant tout considérée comme une institution médico-sociale.
A voir aussi : Les services de livraison à domicile privilégiés par les seniors
Il faut également savoir qu’en France, il s’agit de la forme la plus courante des institutions pour personnes âgées. Pour cause, en 2016, plus de 7 400 de ces établissements étaient enregistrés sur notre territoire. Si vous souhaitez travailler dans une maison de retraite, vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver une institution auprès de laquelle postuler. Il suffit d’aller sur le Web et tapez par exemple EPHAD Villers-Adam ou le nom de la ville que vous voulez. De nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Assistant de vie, soignant ou cuisinier : quelles missions ?
Êtes-vous intéressé à travailler dans une maison de retraite en tant que soignant ou cuisinier résidant ? Dans ce cas, voici tout ce que vous devez savoir.
L’auxiliaire de la vie
Tout d’abord, sachez que ce travail demandera beaucoup de tact et de discrétion. Vous devrez également aimer travailler en équipe, et avoir une bonne condition physique. De plus, avoir le goût des tâches quotidiennes sera un véritable atout pour vous. En effet, il va falloir côtoyer des personnes fragiles, dépendantes et parfois malades .
L’une de vos missions sera donc de les aider dans l’accomplissement des tâches et des activités de leur vie quotidienne. En particulier, vous pouvez être chargé d’aider ces personnes à s’habiller, à bouger ou à manger. Vous devrez également les aider à : leur temps libre.
Soignant
Préférez-vous travailler dans une maison de retraite en tant qu’aidant naturel ? Dans ce cas, il faut savoir que, pour sa part, ce poste exigera que vous ayez le goût du contact. Vous devrez également maîtriser les protocoles d’entretien des locaux et des équipements. Sans oublier, bien entendu, les techniques et les règles de sécurité lors des voyages.
Avoir la capacité Identifier les besoins des personnes dont vous vous occupez, en particulier en cas d’urgence, sera également une qualité requise. Tout comme savoir apprécier leur état de santé. Vous devrez également être une personne organisée capable de travailler en équipe. En effet, l’une de vos missions sera de prodiguer les premiers soins, ainsi que des soins quotidiens d’hygiène et de confort aux résidents de la maison de retraite. Vous serez également responsable de l’observation et de l’évaluation de leur état de santé, ainsi que de la tenue des dossiers de soins.
Cook
Quand cela vient de travailler en maison de retraite en tant que cuisinier, les missions qui vous seront confiées seront tout aussi importantes. Vous devrez notamment préparer les plats des résidents. Vous pouvez également être responsable de la gestion des fournitures. Vous devrez donc vérifier la qualité et la quantité des produits à utiliser. Vous devrez alors être une personne rigoureuse, créative, et également avec un bon esprit d’équipe. Vous devrez avant tout respecter les normes d’hygiène et de sécurité.
En effet, dans une maison de retraite, vous serez peut-être amené à préparer des plats en veillant à respecter strictement les différents régimes alimentaires des résidents.
Formation à suivre pour travailler dans une maison de retraite
Pour devenir soignant, soignant ou cuisinier, et réussir à travailler dans une maison de retraite, il faut savoir qu’il faut d’abord obtenir un diplôme ou suivre une formation. Soyez toutefois assuré que l’obtention de ces diplômes et la formation dans ces métiers ne sont pas si compliqués. Pour devenir assistant de vie, par exemple, il suffit de est d’obtenir le diplôme d’État de soutien éducatif et social (DEAES).
En ce qui concerne la profession d’aide-soignante (e), pour pouvoir l’exercer, vous aurez besoin du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Pour obtenir ce diplôme, vous pouvez également demander une validation d’expérience acquise (VAE).
En ce qui concerne le poste de cuisinier dans une maison de retraite, plusieurs formations et diplômes seront possibles. CAP Cuisine, TP Catering Agent ou TP Cuisine ne sont que quelques exemples.
Une fois vos diplômes en poche, sachez enfin qu’en termes de salaires, celui d’un soignant en maison de retraite peut aller jusqu’à 1 900 euros bruts par mois. Il en va de même pour une aide-soignante. Quant au cuisinier, le salaire peut atteindre 1 800 euros bruts par mois, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
Bien entendu, la rémunération peut commencer à partir du LE SMIC . Ils peuvent toutefois varier d’une maison de retraite à l’autre. C’est donc à vous de savoir comment négocier Et n’oubliez pas que le développement de carrière sera toujours possible.