Meta title : Quelques conseils pour un séjour touristique réussi à Bastia
Meta description : Féru de beaux paysages et de culture atypique ? Bastia vous attend pour une charmante visite de la Corse. Voici trois conseils pour un séjour agréable.
A voir aussi : Exploration historique et naturelle à Saint-Clair-sur-Epte : un voyage inoubliable
Le tourisme à l’intérieur des terres françaises est un savant cocktail d’histoire, de spécialités gastronomiques et de paysages époustouflants. Bastia, ancienne capitale de la glorieuse Corse, reste aujourd’hui l’un des hauts lieux de la région.
Si vous avez prévu de visiter Bastia, voici trois conseils qui vous feront vivre passionnément chaque minute dans cette magnifique ville.
A lire aussi : Comment fêter 20 ans de vie commune ?
Profiter de la magnifique nature de Bastia
Parmi les incontournables à visiter sur Bastia, la nature occupe l’une des places les plus importantes. Cela se traduit en premier lieu à travers l’emplacement même de la ville. En effet, Bastia se trouve en hauteur sur un promontoire de roches ocre. Elle supplante une mer verdoyante aux plages de sable blanc.
Au-delà des beaux paysages que vous pouvez admirer autour, il y a au sein de la ville de charmants endroits naturels à découvrir. D’abord, le jardin Romieu propose une verdure relaxante. C’est un havre de paix qui existe depuis le XIXe siècle. Il domine les quais du Vieux-Port que vous pourrez voir au loin.
En dehors du jardin Romieu, il vous suffira de quinze minutes de route pour découvrir l’étang Biguglia et sa réserve naturelle. Situé juste en dessous du village de Furiani, cet étang est le plus grand de Corse. Biguglia, c’est 1450 hectares d’humidité et plus de 220 espèces d’oiseaux d’eau. C’est endroit paradisiaque pour tous ceux qui aiment se fondre dans la nature.
Savourer la gastronomie atypique de la Corse à Bastia
La gastronomie bastiaise est riche et se catégorise en plusieurs saveurs. Que vous soyez amateur de sucre, de charcuterie, de spiritueux ou de fruits de mer, vous trouverez votre compte à Bastia.
La clémentine, la mandarine et le kumquat représentent parfaitement la douceur des fruits de Bastia. Laissez-vous également séduire par la pâtisserie et la fromagerie en dégustant les fameux panzarotti ou le fiadone.
À Bastia, la mer s’invite aussi dans les assiettes et au menu de nombreux restaurants locaux. La ville est côtière, il est logique que les produits de la mer occupent une place centrale dans la gastronomie. Entre autres, vous pourrez goûter :
- le baccalà, fait à base de morue ;
- le denti, poisson très présent dans cette région ;
- les sardines farcies de brocciu.
Par ailleurs, la gastronomie à Bastia intègre aussi une large gamme de charcuteries. Coppa, figatellu, lonzu, prisuttu, ce ne sont là que quelques-uns des nombreux plats de charcuterie présents dans les menus bastiais. Ils sont faits essentiellement avec de la viande d’une race de cochon localement élevée.
Leur dégustation est souvent accompagnée de spiritueux locaux, tels que la cédratine ou encore le Cap Corse, un muscat reconnu dans le monde pour sa douce saveur.
Visiter le cœur de Bastia, entre rues anciennes et musée d’histoire
Lors de votre visite à Bastia, l’activité la plus simple et la plus gratifiante à faire est sans doute de flâner dans la ville. Depuis des siècles, elle est un joyau de la Corse et cette histoire glorieuse se ressent dans chacun de ses recoins.
L’histoire de la Corse dans les rues bastiaises
De la Citadelle à la rue Napoléon, prenez le soleil en découvrant les nombreuses échoppes qui bordent les pavés de la ville. Le Vieux-Port est aussi un bel endroit pour des promenades de soirée au cours desquelles vous pourrez admirer les magnifiques couchers de soleil de la ville.
Certains monuments historiques méritent également votre attention. C’est le cas de l’église Saint-Jean-Baptiste. Il s’agit de l’un de ces monuments qui captivent au premier regard. Son architecture impose le respect, notamment en raison de sa devanture de style baroque et de ses deux clochers qui surplombent la bâtisse à 70 mètres de hauteur.
Le Palais des Gouverneurs, témoin de la gloire bastiaise
Enfin, vous devriez visiter le Palais des Gouverneurs à Bastia. Transformé en musée, il porte en son sein plusieurs siècles d’histoire bastiaise retracés dans des sculptures, du mobilier et des peintures. Depuis 1977, le Palais des Gouverneurs est classé monument historique. Il se reconnaît facilement à travers sa façade orangée qui contraste avec le ciel azur de la Corse.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour un séjour de rêve à Bastia. Faites vos bagages et allez à la rencontre de cette charmante région de France.